La démarche

La concertation au cœur du projet

L’objectif d’EDF Renouvelables est de construire un projet cohérent, respectueux du territoire et de ses habitants. Cela passe par un dispositif d’information diversifié et une concertation de tous les instants.

Que ce soit par le maître d’ouvrage, la mairie, la presse ou des habitants de Valliguières… l’information concernant Les Ailes de Valle Aqua a largement circulé dès l’origine du projet fin 2015.

Le 29 décembre 2015, la municipalité prenait une première délibération autorisant EDF Renouvelables à réaliser des études sur la commune. Début 2016 paraissait la première lettre d’information sur le projet. Depuis, des informations ont été régulièrement diffusées aux habitants :

  • 3 lettres d’information en 2016 et 2017
  • Une exposition en mairie avec une permanence du maître d’ouvrage en mars 2016

 

De son côté, la mairie a tenu régulièrement informés ses habitants par ses canaux habituels et multiples :

  • Publication des délibérations, dont celle du 29 décembre 2015,
  • Présentation régulière de l’avancée des études dans les bulletins d’information municipaux « Au fil de la Valliguière »
  • Points réguliers sur le projet lors des « réunions des 4 saisons », réunions publiques organisées chaque trimestre par la mairie.

En complément, le projet éolien a fait l’objet d’une dizaine d’articles dans la presse locale (essentiellement Le Midi-Libre et Le Républicain d’Uzès). Celle-ci s’est fait le relais des interrogations des riverains tout en laissant la possibilité au maître d’ouvrage et à la municipalité de s’exprimer sur le projet et d’apporter des compléments d’information aux habitants.

Au final, le dispositif d’information déployé depuis près de 2 ans a permis à tous les habitants de Valliguières et des communes voisines de s’informer en profondeur sur le projet et de prendre connaissance de son évolution au fil de la concertation.

En complément de ces supports d’information, EDF Renouvelables a souhaité, dès le début du projet, donner la possibilité aux habitants de participer, de s’exprimer et d’apporter des avis documentés et argumentés.

Outre le dispositif permanent d’expression proposé aux habitants (registre et une boîte aux lettres en mairie de Valliguières, adresse mail dédiée au projet), plusieurs rencontres ont été organisées avec les élus et la population :

  • La visite d’un parc éolien avec les élus en novembre 2015
  • Des permanences publiques en mars 2016
  • Une réunion publique en octobre 2016
  • Nouvelle permanence publique en mars 2017pour le choix de photomontages
  • Des échanges au domicile de riverains en juillet et août 2017

 

Visite d’un parc éolien avec le Comité de pilotage

Permanence publique en mars 2016

Réunion publique d’octobre 2016 rassemblant 130 valliguièrois

Un comité de pilotage a été mis en place très tôt, dès le début du projet. Il est composé d’élus de la commune, d’habitants de Valliguières représentant des activités locales (chasse, viticulture…) et du maître d’ouvrage. Il s’est réuni régulièrement tout au long de la concertation afin de suivre l’avancée des études, partager les modalités de concertation, valider les actions et supports d’information de la population, imaginer le projet de territoire « Valliguières de demain ».

Tout au long de cette phase de concertation, le maître d’ouvrage est allé à la rencontre des acteurs locaux : élus, services de l’Etat, association, organismes socio-économiques, etc.

De nombreuses rencontres ont eu lieu en présence de membres du Comité de pilotage. Ainsi, la Communauté de commune du Pont du Gard a été rencontrée à plusieurs reprises de même que le syndicat mixte des vignerons, l’EPCC du Pont du Gard, etc…