Les valeurs du projet

Plusieurs valeurs ont guidé EDF Renouvelables dans son approche du projet Les Ailes de Valle Aqua :

 

  • Placer l’homme au cœur du projet. Les habitants, les élus, les associations… tous les Valliguièrois sont concernés et tous ceux qui le souhaitent ont pu participer aux échanges, émettre un avis, faire des propositions. Des dizaines de rencontres ont eu lieu, avec la population, les élus, les représentants associatifs et socio-professionnels.
  • S’inscrire dans l’histoire énergétique et paysagère du territoire. Les éoliennes de Valliguières s’inscrivent dans une dynamique plus vaste : du Pont du Gard au poste électrique de Tavel, des carrières au développement routier… les paysages gardois n’ont eu de cesse d’évoluer au gré de l’activité humaine.
  • Accompagner le développement local pour devenir un acteur de Valliguières sur le long terme. Le projet éolien s’inscrit dans un projet communal plus global « Valliguières de demain » auquel participera EDF Renouvelables durant toute la vie du parc. Concevoir un projet et le porter jusqu’à son démantèlement, c’est une véritable « ligne de vie » pour EDF Renouvelables.

Le nom: symbole des valeurs du projet

Dès l’origine du projet, un Comité de pilotage a été créé réunissant des élus et des représentants des activités locales (chasse, viticulture).

Ce Comité a souhaité donner un nom au projet. Un appel à idées a été lancé dans le village. En l’espace de quelques jours, une quarantaine d’idées de noms ont été proposées.

Pour mieux inscrire le projet éolien dans le territoire, le comité de pilotage a retenu une évocation latine de la source de la Grand Font à l’origine du village pour exprimer l’avenir dont les éoliennes sont porteuses.

« Les Ailes de Valle Aqua ». Ce nom rappelle que, bâti dans la vallée des eaux, Valliguières ne prend pas de « o », mais deux « l »… les ailes pour demain. Régis FAURE, Adjoint au Maire de Valliguières.