Accompagner le territoire

Accompagner le territoire

S’engager dans la durée aux côtés des valliguiérois

Le projet des Ailes de Valle Aqua est un projet ancré sur son territoire. Plusieurs partenariats sont initiés avec des organismes locaux (Office National des Forêts, fédération des travaux publics) et des mesures sont prises en faveur de la biodiversité.

EDF Renouvelables et les acteurs de l’économie régionale ont signé une charte sociale et environnementale. En inscrivant des critères environnementaux et sociaux dans les marchés relatifs à la construction du parc éolien, on incite les entreprises locales à participer à nos marchés de travaux.

 

Les nombreux échanges avec l’association de chasse de Valliguières ont permis un partage de connaissances des enjeux cynégétiques du plateau de Valliguières. EDF Renouvelables s’est ainsi engagée à favoriser la cohabitation entre les énergies renouvelables et la biodiversité, à travers l’ouverture et l’entretien des milieux.

 

Une forêt trop dense et inaccessible ne permet pas d’accueillir une faune riche et variée. Le projet permettra d’ouvrir les milieux, favorisant ainsi la biodiversité

Des mesures préventives et d’accompagnement visant notamment à assurer une autoprotection du parc éolien (continuité des pistes DFCI, débroussaillements réguliers, entretien des chemins d’accès aux éoliennes) sont programmées. Elles ont été définies en étroite relation avec l’Office National des Forêts et en intégrant les prescriptions du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard.

 

Les travaux pour la création du parc éolien (pistes d’accès…) permettront de compléter le réseau de pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies).

EDF Renouvelables exploite depuis 20 ans des parcs éoliens et met en place de nombreuses mesures éprouvées et efficaces pour protéger et favoriser la biodiversité locale. Elles peuvent être de trois ordres :

  1. Ouvrir les milieux pour permettre à la faune et à la flore de recoloniser le territoire ;
  2. Arrêter les éoliennes lors de certaines périodes sensibles pour les chiroptères ;
  3. Offrir aux oiseaux de nouveaux terrains de chasse éloignés des éoliennes.

 

Les études montrent que l’étang de Valliguières n’est pas impacté par le projet et que les espèces présentes dans cet étang ne migrent pas vers le plateau boisé.

Le projet de territoire

« Valliguières de demain » : un projet à construire ensemble

Co-construit avec le territoire et ses élus, « Valliguières de demain » est un projet local s’appuyant, en partie, sur les ressources financières apportées par le parc éolien.

 

Des aménagements favorisant le bien-être des habitants

« Valliguières de demain » c’est imaginer des projets et des aménagements proposant des activités de bien-être à tous les habitants de la commune.

À titre d’exemples, l’espace autour de la salle polyvalente pourrait accueillir une aire de jeux pour les enfants, un fitness parc pour les jeunes… et les moins jeunes et un parcours détente pour les plus âgés. Au niveau du plateau de Valliguières, à proximité des futures éoliennes, un parcours de randonnées pourrait être imaginé avec des panneaux d’information sur la faune et la flore locales.

Chacun de ces équipements symbolise l’un des quatre éléments : la terre, le feu, l’eau… et le vent.

Le vent : un parcours de randonnées sillonnant dans les bois et sur le plateau de Valliguières tout en passant à proximité des éoliennes.

Le feu : un fitness parc proposant des aménagements permettant la pratique d’exercices de fitness, musculation, endurance… en plein air et en libre accès.

La terre : une aire de jeux entièrement sécurisée proposant aux enfants une variété de jeux pour chacune des catégories d’âges et d’utilisateurs.

L’eau : un parc de détente, espace de calme et de sérénité avec des bancs et des éléments relaxants autour d’un cours d’eau : bruit de l’eau qui coule à travers une végétation et des minéraux dans un esprit zen.

 

Un projet pour tous à construire ensemble

Ces équipements sont pour vous et vous pouvez participer à leur élaboration en faisant part de vos idées et réactions auprès de votre mairie.

EDF Renouvelables, partenaire de « Valliguières de demain ». « Pour nous, développer un projet éolien c’est s’engager dans la durée aux côtés des élus locaux et des habitants. » Céline SECOLIER, chef de projet EDF Renouvelables.